GTCR, une société de capital-investissement basée à Chicago, est actuellement engagée dans des négociations avancées en vue d’acquérir une participation majoritaire dans la division commerciale de Fidelity National Information Services (FIS), une importante société de traitement des paiements. La transaction proposée devrait évaluer la division entre 15 et 20 milliards de dollars.
Ce développement s’inscrit dans le plan stratégique plus large de FIS visant à s’éloigner des opérations non essentielles et à inverser les effets négatifs de son acquisition de Worldpay pour 43 milliards de dollars en 2019. Le segment commercial de FIS se compose principalement de Worldpay, qui est responsable du traitement des paiements pour le compte de diverses entreprises.
Le rendement des actions de FIS a été inférieur au cours de la dernière année, diminuant de 36 %. Par conséquent, la société a subi d’importantes pressions de la part d’investisseurs, dont The D. E. Shaw Group et JANA Partners, qui préconisent une stratégie plus rationalisée et plus pure, ainsi que la cession d’unités d’affaires non essentielles.
La transaction permettra à la SIF de se recentrer sur ses activités liées aux systèmes de traitement de base. La décision de FIS de se désinvestir s’aligne sur les stratégies adoptées par d’autres conglomérats tels que GE, Johnson & Johnson, Kellogg Company et Toshiba, qui ont réussi à retrouver leurs compétences de base en cédant des actifs non stratégiques.