L’acquisition d’Adobe par Figma fait l’objet d’un examen anticoncurrentiel

Le 30 juin, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a fait une déclaration officielle concernant son enquête sur les implications anticoncurrentielles potentielles du projet d’acquisition de Figma par Adobe. À moins que les deux parties n’offrent des engagements importants pour régler les questions liées à la concurrence, en particulier dans le domaine des logiciels de conception d’écran, où Figma jouit d’une position dominante sur le marché, la transaction sera soumise à l’enquête de phase 2.

Adobe dispose d’un délai de cinq jours ouvrables pour répondre à la demande de renseignements de l’AMC. Ce long processus d’examen et de contrôle réglementaire pourrait s’avérer très préjudiciable à Adobe, car ils sont à la traîne dans le domaine de la conception d’écran en ligne et ne possèdent aucune stratégie interne pour développer de telles capacités en cas d’échec d’un accord.

Les mesures prises récemment par l’AMC confirment leur engagement renouvelé à prévenir les acquisitions anticoncurrentielles, comme en témoigne leur décision précédente concernant l’entente historique conclue entre Microsoft et Activision plus tôt cette année. Les développements ultérieurs au cours des prochaines semaines révéleront si Adobe et Figma peuvent répondre aux préoccupations de l’AMC.